Au sommaire de la Revue N° 1 - 2011
PHONIATRIE
La prévention des troubles vocaux chez le comédien : protocole et suivi sur neuf mois de professionnels de théâtre
Auteurs : Ormezzano Y, Delale A, Lamy-Simonian A. (Paris)
Ref. : Rev Laryngol Otol Rhinol. 2011;132,1:41-44.
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Résumé :
En juillet 2009, au début de ce travail, 26 mémoires d’orthophonie traitant des principaux professionnels de la voix étaient répertoriés dans la base de données SUDOC (Système Universitaire de Documentation) : 9 concernent la voix des enseignants (environ 900 000* professionnels en France), 14 mémoires celle des chanteurs (7 500** professionnels), 3 seulement concernaient la voix des comédiens (20 000*** comédiens professionnels en France en 2006). Ces derniers concernaient le comédien débutant (sensibilisation vocale auprès du comédien débutant Bichet, Linda, Bordeaux II, 2006), la mécanique laryngée (étude des mécanismes laryngés dans la voix projetée : cas particulier des comédiennes Guerin, Mélanie, Paris VI, 2009), la fatigue vocale (Fatigue vocale après une tâche d'utilisation prolongée de la voix chez le comédien Canaan Baggioni, Brigitte, Aix-Marseille II, 2009). Les comédiens professionnels sont nombreux, leur formation en technique vocale est très hétérogène, voire inexistante : il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme de comédien pour exercer ! Ce manque de technique vocale est associé à des facteurs de risques spécifiques au métier de comédien : déplacements nombreux en transports climatisés, lieux de travail non adaptés, poussiéreux, mal chauffés, des rythmes de travail irréguliers, des exigences démesurées de certains metteurs en scène… Tout cela fait que les comédiens sont fortement prédisposés aux troubles vocaux. Le protocole de prévention des troubles vocaux présenté ici se veut holistique et écologique (conduit sur le terrain même). Ce travail étudie en outre l’efficacité d’un tel protocole préventif destiné aux comédiens de théâtre.
Prix : 10.50 €
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