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o Au sommaire de la Revue N° 5 - 2015 o

PHONIATRIE

Les apports des Bell Labs à l’ingénierie de la voix (chan­tée)


Auteurs : Vincent C. (Paris)

Ref. : Rev Laryngol Otol Rhinol. 2015;136,5:193-196.

Article publié en français
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Résumé : Alors que dans les musiques dites «savante» et «tradition­nelle», l’agilité de la voix et la maîtrise du conduit vocal sont particulièrement valorisées, dans la musique dite «populaire», l’ingénierie sonore peut prendre le pas, reléguant la virtuosité vocale de l’interprète au second plan. Nous nous proposons d’étu­dier ici les apports à la musique de trois technologies déve­lop­pées, voire même brevetées, par les Bell Labs : le larynx artificiel (et ses dérivés, Sonovox et TalkBox), le vocodeur et la synthèse vocale. Après une présentation de la théorie source-filtre, centrale dans ces innovations, le principe de ces trois techno­logies est explicité. Un bref historique est exposé et est complé­té par des exemples de films et de pièces musicales met­tant en scène ces processus. A la lumière de ces éléments, un constat s’impose : l’ingénierie sonore, et en particulier la modi­fi­­cation des sonorités propres à la voix, est devenue une compo­san­te indispensable du processus de création artistique musi­cale «pop».

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